Accueil

Fleurs de Bach

 Que sont les Fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux dont la vertu est de soutenir les états émotionnels en phase aigue afin des les apaiser, de les soulager et de leur permettre de s’exprimer sans se laisser emporter dans des excès de comportements toxiques pour soi et pour les autres.

Derrière cette  définition se cache une richesse d’utilisation insoupçonnée que nos esprits cartésiens ont aujourd’hui du mal à appréhender. Nos anciens savaient déceler au cœur de chaque acteur des règnes végétal et minéral ces vertus médicinales que la chimie a aujourd’hui quelque peu occultées…

Alors que sont ces « Fleurs de Bach » dont on entend de plus en plus parler ?

Les 38 élixirs floraux appelés « fleurs de Bach » ont été découverts au fil des années 30 à 36 par le Dr  Edward Bach, médecin anglais du début du 20° siècle, homéopathe, bactériologiste et immunologiste, passionné dès l’enfance par la nature et doté d’une grande sensibilité à l’égard de la souffrance qu’il a toujours combattue.

 A quoi servent-elles?

Défini comme une méthode de soutien émotionnel, je qualifierais l’usage des élixirs du Dr Bach de véritable cheminement personnel vers « l’autonomie émotionnelle ».

En effet, si elles sont utilisées pour nous permettre de rétablir un équilibre émotionnel défaillant dans certaines situations plus ou moins extrêmes, ces préparations nous amènent à une prise de conscience de nos propres schémas de fonctionnement et nous rendent la responsabilité d’évoluer ou non à l’intérieur de ces schémas.

Méthode simple où le symptôme est considéré non pas comme une anomalie mais au contraire comme un indice nous donnant accès à un état d’être plus profond, nous devenons dès lors acteurs de notre développement personnel, capables de prendre le recul nécessaire pour faire face de plus en plus facilement à ce que la vie nous propose comme expériences nouvelles.

 Comment agissent-elles?

Cette méthode consiste à utiliser la force vitale des plantes pour réactiver la même force en nous. Nos grands-mères le savaient de façon intuitive : la nature est riche des remèdes dont le corps a besoin. Encore fallait-il découvrir comment mettre à la portée de tout le monde ces élixirs de santé si généreusement produits par Dame Nature.
Ce fut le travail de toute une vie, celle du Dr Edward bach.

Il est aisé de comprendre à quel point la découverte des Fleurs de Bach m’a interpellée dans mon cheminement personnel d’abord, professionnel ensuite, lorsqu’on rapproche cette découverte botanique de la pratique du Chi Nei Tsang. La « guérison émotionnelle » à laquelle les pratiques taoïstes ouvrent le chemin trouve au cœur des fleurs de nos jardins et de nos campagnes un compagnon de route d’une valeur et d’une fidélité inestimables.

Se faire accompagner par un conseiller en Fleurs de Bach permet ainsi, à l’issue de chaque entretien, de trouver la ou les fleurs qui seront à même de laisser s’exprimer nos émotions sans pour autant se laisser dominer par elles. C’est l’association parfaite de la richesse de la nature et de celle de l’homme : l’unification vers l’harmonisation.

Trouver un conseiller agréé en Fleurs de Bach: liste des conseillers agréés

« La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n’aurions pas comprise par d’autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée tant que cette leçon n’a pas été apprise.»

Edward Bach

Site Internet réalisé par
Administration